Interrompu par les politiques, le commerce des cafés n’empêche pas « au café du commerce » de prospérer chez les mêmes politiques !
Effet apéro et Français procureurs « il faut faire peuple ». Mieux, « parler peuple » ne serait plus une expression du populisme, mais dans le discours politique majoritaire, une marque de proximité populaire. Apéro et râleurs, une expression nouvelle de l’identité française ? Des hipsters de Pigalle aux piliers de bar du terroir ?
Paul Ricoeur ou Paul Ricard : au regard du discours politique, désormais, la question mérite d’être posée. Ode au sponsor de la Fête de l’Huma ou leçons d’un maître à penser ? Des invectives aux insultes, le débat politique devenu presque exclusivement médiatique sombre du Parlement aux chaînes d’info. Paul Ricoeur a défendu le débat d’idées et même le débat idéologique quand il ne se réduit pas à opposer du faux au faux ! Et, dans son analyse du partage des idées et des idéologies, il a reposé le dilemme entre appartenance et différenciation sociales et politiques. Ces héritiers supposés en sont aux travaux pratiques ! Au risque de constater que l’appartenance au peuple est formelle, sémantique et artificielle et la distanciation sociale, naturelle et arrogante
Alors, même si Paul Ricard l’emporte, au vrai café des vrais gens, pour un Ricard on hurle souvent « un petit jaune pour la route », en résumé, la dangereuse couleur d’un gilet !

Robert ZARADER