David Djaïz, le nouveau co-président de l'agence © Erwan Floc'h

Bona fidé, agence de conseil en communication et affaires publiques, accueille David Djaïz en tant que co-président. Il travaillera avec Robert Zarader, fondateur de Bona fidé, et l’équipe dirigeante autour d’une ambition : faire de Bona fidé l’agence avec un point de vue d’avance.

Après avoir créé en 2022 l’Institut Bona fidé, organisé autour de la production d’outils stratégiques de connaissance (veilles, think tanks…) et d’études qualitatives et quantitatives, l’agence marque ainsi une nouvelle étape de son développement en renforçant sa capacité d’accompagnement de dirigeants et décideurs des organisations publiques et privées. L’expertise de haut niveau sur les transformations technologiques, écologiques et économiques de David Djaïz, constitue un atout clé que Bona fidé mettra au service de ses clients, pour leur proposer un conseil stratégique à la hauteur des enjeux d’un monde en bouleversement, en cherchant toujours un point de vue d’avance.

Âgé de 33 ans, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et diplômé de l’École nationale d’administration (ENA), David Djaïz était jusqu’à présent rapporteur général du Conseil national de la refondation (CNR) et membre du cabinet du président de la République à ce titre. Il avait auparavant occupé les fonctions d’inspecteur des finances, puis de directeur de la stratégie de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

David Djaïz est par ailleurs essayiste et auteur de plusieurs ouvrages : La guerre civile n’aura pas lieu, Le Cerf (2017) ; Slow démocratie : comment maîtriser la mondialisation et reprendre notre destin en main, Allary Éditions (2019), Prix 2019 de l’Académie des sciences morales et politiques ; Le Nouveau Modèle français, Allary Éditions (2021). Il prépare actuellement un nouvel ouvrage pour publication en février 2024.

David Djaïz : « Je suis très fier de rejoindre Bona fidé : une agence conseil indépendante, attachée au monde des idées mais avec toujours le souci de l’impact qu’ont ses actions pour ses clients. Je veux aider les entreprises à grandir dans un monde qui aura plus que jamais besoin d’intelligence, de sensibilité et d’engagements. Je suis ravi de rejoindre Robert Zarader, l’équipe dirigeante et l’ensemble des consultants de l’agence, tous convaincus par la pertinence du projet de Bona fidé. »

Il a notamment pour mission de poursuivre le développement de l’agence, en étroite collaboration avec Raphaëlle Giniès, directrice générale et Samuel Jequier, président de l’Institut Bona fidé, Sacha Conkic et Léa Roussarie, tous trois directeurs généraux adjoints. Il apportera également sa vision stratégique aux clients de l’agence, dont le Groupe SNCF, la Caisse des Dépôts, Bpifrance, Egis, le groupe Clariane.

Robert Zarader : « Je suis ravi d’accueillir David au sein de l’équipe dirigeante de Bona fidé. C’est une nouvelle étape importante de l’histoire de notre agence, fondée en 2008, et qui a plus que doublé de taille au cours des cinq dernières années. Ensemble, nous accompagnerons nos clients en cherchant à les éclairer chaque jour. Je sais pouvoir compter sur le savoir-faire de David pour accroître encore notre dynamique de croissance tout en maintenant l’authenticité et l’engagement dont je suis un ardent défenseur. »

 

A propos de Bona fidé

Bona fidé compte aujourd’hui 35 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros. L’agence accompagne plus de 70 clients en affaires publiques et influence, relations presse et communication, parmi lesquels la Mutualité Française, Apple, Pôle Emploi, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’Office national des forêts (ONF), Interfel (interprofession des fruits et légumes frais), le PRODISS (syndicat national du spectacle vivant privé) ou encore le groupe UP, la SOLIDEO, CDG Express, Voies navigables de France, l’Ordre national des architectes et des start up comme Spark et Shopopop. Elle s’entoure du conseil de son Senior advisory board, qui rassemble les expertises précieuses de Philippe Grangeon, Lysiane Soubeyrand, Bernard Guirkinger et Joëlle Tolédano.

 

Deuxième édition de la « Journée officielle de lutte contre le prêt à penser »

Fidèle à ses convictions, l’agence organise le 9 novembre à la Gaîté Lyrique la deuxième édition de sa « Journée officielle de lutte contre le prêt-à-penser » autour d’intervenants prestigieux (dont Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, et Pascal Demurger, directeur général de la MAIF et co-président du mouvement Impact France). L’objectif : réfléchir collectivement aux tendances structurantes et aux signaux faibles qui parcourent la société, pour mieux affronter le monde de demain.