Dans un contexte où l’accès à la rénovation énergétique est très largement considéré comme difficile par les Français, où le sentiment d’un manque d’information prédomine, les acteurs du secteur et notamment les grandes enseignes de bricolage apparaissent pour l’opinion comme des tiers de confiance pour proposer des solutions pratiques « tout en un » facilitant la rénovation énergétique et donc favorisant la transition écologique.
L’accessibilité de la rénovation, un enjeu majeur pour accélérer la transition énergétique
Engager la rénovation énergétique de son logement apparaît aujourd’hui comme un sujet compliqué à deux tiers des Français, tant sur le plan de l’accès aux aides financières que sur celui « pratico-pratique » de la réalisation des travaux :
- 68 % estiment qu’il n’est « pas facile » de trouver le financement et de réaliser des travaux de rénovation énergétique, alors même que 83 % déclarent que la rénovation énergétique de leur logement demanderait des « investissements importants »
- 71 % considèrent qu’il n’est « pas facile » d’accéder aux aides de l’État pour financer ces travaux
- 65 % jugent qu’il n’est « pas facile » de trouver des professionnels de qualité pour réaliser les travaux
Ce sentiment de complexité est nourri, pas un manque d’information nettement majoritaire. 70 % des Français se disent ainsi mal informés sur les aides et prêts pour financer les travaux, 62 % sur le choix des prestataires et des artisans, 60 % sur la législation et ses évolutions (obligation des diagnostics, location de biens…), 57 % sur les bons choix à faire et 55 % sur le diagnostic énergétique de leur propre logement. La rénovation énergétique fait face à des freins importants, qui pèsent, de fait, sur les comportements. Seul un quart des Français dit avoir financé et engagé des travaux de rénovation énergétique au sein de son logement, 43 % n’ayant pas l’intention ou la possibilité de le faire. C’est le frein financier qui arrive largement en tête des raisons du non-passage à l’action, avec 54 % de citations, devant le manque d’information sur les aides (27 %) et la peur des arnaques (27 %). D’ailleurs, la variable « revenu » est la plus discriminante dans la réalisation pratique de travaux : 32 % des foyers à hauts revenus disent ainsi en avoir engagé pour 14 % seulement des bas revenus.
Une solution « tout en un », portée par les acteurs du secteur, plébiscitée par l’opinion
Dans ce contexte de complexité et de confusion pour l’opinion, l’attente est celle d’une simplification et de solutions plus pratiques. 88 % des Français considèrent ainsi qu’une solution clé en main, qui intégrerait les démarches pour obtenir les aides, le choix des prestataires, la réalisation et le suivi des travaux serait un bon moyen de faciliter la rénovation énergétique et 75 % déclarent que cette solution pourrait les inciter à engager des travaux (18 % en étant « tout à fait » convaincus, 57 % « plutôt)
Tous les principaux acteurs du secteur suscitent une large confiance pour porter ce type de solutions. 78 % ferait confiance à des entreprises comme EDF ou Engie pour porter une solution clé en main, 67 % aux grandes enseignes de bricolage (Castorama, Leroy Merlin…) et 65 % aux artisans indépendants.
Fiche technique
Étude réalisée en ligne par l’Institut Bona fidé pour la Fédération des Magasins de Bricolage F.M.B auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus du 30 janvier au 3 février 2025. Méthode des quotas. Stratification par régions.
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