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Les chiffres marquants de notre Institut en 2024

C’est bientôt la fin d’année et notre Institut a sélectionné rien que pour vous un top 7 (très subjectif) des chiffres issus de nos enquêtes (très sérieuses) d’opinion en 2024.

Les chiffres marquants de notre Institut en 2024

1- Il paraît que ça rend aimable. La carotte est le légume n° 1 des Français, les Espagnols préfèrent les haricots, les Italiens raffolent des salades, les Allemands et les Néerlandais le brocoli. Pour les fruits les avis sont plus consensuels avec la pomme en tête en France, en Allemagne et en Italie tandis qu’Espagnols et Néerlandais citent plus souvent la banane. (4000 personnes interrogées en France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne et en Italie, 800 dans chaque pays. Échantillons nationaux représentatifs, questionnaires auto-administrés on line, quotas régionaux). En savoir plus.

 

2- L’église au milieu du village. 95 % des maires de France n’ont pas les moyens d’entretenir et de préserver le patrimoine bâti de leur commune comme ils le souhaiteraient. (Échantillon représentatif des Maires de France, 753 personnes interrogées, quotas région, taille de la commune)). En savoir plus.

 

3- IA pas de quoi s’inquiéter. 70 % des étudiants et jeunes diplômés du secteur musique/audiovisuel/spectacle vivant voient dans le développement de l’Intelligence Artificielle une opportunité plutôt qu’une menace. (Consultation des étudiants et alumni d’écoles du secteur, recrutés sur fichiers. Questionnaire auto-administré en ligne). Bientôt disponible.

 

4- Papier fait de la résistance. Les trois-quarts des habitants d’une grande ville d’Ile-de-France s’opposent à la suppression de la version papier de leur journal municipal (10 % seraient d’accord pour ne conserver que la version numérique et 15 % n’ont pas d’avis). Ce journal est d’ailleurs la première source d’informations sur l’actualité de la ville (75 % de citations), loin devant les réseaux sociaux (45 %), le bouche-à-oreille (35 %) et les affiches (30 %). (Étude de lectorat, questionnaire on line [QR Code dans journal municipal et affiches] et questionnaire papier à disposition dans salles d’attentes des lieux publics municipaux). Bientôt disponible.

 

5- Back to the future. Un Français sur deux a l’impression de vivre dans un pays « en régression » (un quart dans un pays « en progrès », un quart « ni l’un ni l’autre »). (Échantillon national représentatif de 1000 Français 18 ans et + (quotas sexe, âge, csp, région). En savoir plus.

 

6- Glasnost. 83 % des salariés seraient favorables à la « transparence totale des salaires, qui seraient rendus publics dans toutes les entreprises, pour tous les salariés et tous les dirigeants ». (800 personnes interrogés, constituant un échantillon représentatif des salariés français (quotas sexe, âge, csp, région, taille de l’entreprise, temps plein / temps partiel). En savoir plus.

 

7- Collectif. 60% des salariés du privé s’opposent à « la syndicalisation obligatoire de tous les salariés », mais cette idée est soutenue par 60% des moins de 35 ans. (Échantillon représentatif de 980 personnes travaillant dans une entreprise de plus de 10 salariés du secteur privé)

À propos de notre Institut : 

Face à un prêt à sonder parfois standardisé, l’Institut est une structure de réflexion et d’intelligence collective, outil de production de contenus et d’études, il est une ressource au service de l’agence, de ses clients et plus largement d’un débat public de qualité.

 

L’Institut Bona fidé scrute et analyse les tendances qui transforment le monde pour bâtir des positionnements et des dispositifs de communication pertinents et adaptés aux représentations, aux perceptions et au « ressenti » des différents publics. Avec une conviction : il n’existe pas de bonne stratégie de communication sans stratégie d’opinion.

 

De manière opérationnelle, l’Institut réalise des études quantitatives (face à face, on-line, téléphone) et qualitatives (entretiens individuels semi-directifs, focus groupes, observation participante) auprès de toutes cibles, externes comme internes, et permet ainsi de comprendre les opinions de toutes les parties prenantes des entreprises et organisations.

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres et nos méthodologies.

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